Bonne Année 2025, c’est le temps des vœux, par SMS, téléphone, courriel, carte électronique, par divers réseaux sociaux , à la télévision ou parfois, encore, rarement, par lettre.

Les élus aidés ou non de l’IA générative, sacrifient au traditionnel discours des vœux, récit fictionnel permettant un instant de créer un sentiment de communauté locale autour du bonheur de vivre dans nos agréables petits villages au cœur d’une nature idyllique. Ils en profitent évidemment pour se féliciter des réalisations au bénéfice de la commune faites dans l’année écoulée. L’installation de l’éclairage des rues dans le cas de mon dessin.
Mine de rien ce moment est important et permet effectivement aux habitants de se rencontrer, les occasions sont si rares. Bien sûr certains se précipitent sur le buffet voulant assurer un retour d’investissement sur leurs impôts locaux mais l’essentiel est dans les conversations sur les uns, les autres, sur les absents surtout. Ceux qui n’osent pas venir, ne sont pas au courant, font autre chose, n’aiment pas la foule et eux qui sont fâchés, justement par l’installation de lampadaires dans les rues. On ne peut pas plaire à tout le monde, sans parler des pipistrelles.
Ajouter un commentaire